et de la rencontre de Samuel Fornerod avec Amélie Mazzonneto le même jour : 27 janvier 2022

rédaction : Claire, Agathe, Jean

Voici le compte rendu de (1) nos échanges avec Samuel Fornerod un des trois techniciens de l’association Arbre et paysage32 qui intervient dans le département du Gers (Présents pour ACC : Claire, Jean et Agathe)

et (2) de l’échange téléphonique que nous avons eu avec lui suite à sa rencontre avec Amélie Mazzonneto, tout cela le même jour du 27 janvier 2022.

__________________________________________________________________

1 – Rencontre Samuel / ACC

Nous avions interpellé cette association suite à la destruction début novembre 2021 de la haie située le long du chemin de randonnée à Astaffort vers le lieu dit Rozès et une partie de la ripisylve de l’Estressol, côté Gers, la parcelle concernée
appartenant à l’exploitation Mazzonetto.

Samuel nous a proposé une rencontre alors qu’il était parallèlement contacté par Amélie Mazzonetto qui souhaite bénéficier des services de l’association pour planter une haie de 300 mètres linéaires (voir détail des interventions proposées par AetP ci- après)* !

Nous avons fourni des photos et expliqué les démarches que nous avions déjà effectuées auprès de la Collectivité d’Astaffort, et que nous souhaitions proposer des actions de recensement plus général des espaces naturels existants, de nos

projets de préservation de ceux-ci , et également rappelé que notre démarche n’était pas de cibler tel ou tel exploitant mais bel et bien de préserver et de valoriser les espaces naturels.

Surtout, nous lui avons fait part de notre projet de création d’un ou plusieurs évènements pour sensibiliser les citoyens d’Astaffort à la préservation et à la valorisation des espaces naturels (conférence, visites, interventions, animations) et dans ce cadre de faire intervenir Arbre et Paysage 32 pour une conférence et/ou des panneaux d’exposition.

Samuel nous a dit que Bruno Sirven (d’Arbre et Paysage32) propose des conférences (300 euros la journée, négociable). L’association met gratuitement à disposition des livrets et des expositions. (voir sur leur site : sensibilisation).

Il nous a conseillé de visionner les vidéos de Ver-de-Terre Production sur Youtube (voir notamment le doc. sur les semis d’arbres , voir aussi l’association citoyenne 32 Poil à gratter.

Nous lui avons demandé, pour répondre à Erick Dupouy, s’il connaissait la législation O.R.E. Non, mais il remonte la question à l’association qui contactera Erick par email. ACC est aussi intéressée par ce dispositif.

Enfin, nous lui avons indiqué que nous trouvions la position de l’association Arbre et Paysage très inconfortable vis-à-vis d’exploitants qui, détruisant le patrimoine naturel, font appel à eux pour replanter ailleurs. Nous avons souhaité pouvoir discuter avec Alain Canet (Directeur de l’association) de cette situation compliquée.

2/ Rencontre Samuel / Mazzonetto

Nous avons rappelé Samuel le 28 janvier pour savoir ce qui c’était dit lors de sa rencontre avec Amélie Mazzonetto :

Amélie Mazzonetto souhaite planter une haie autour de sa maison et en haut d’un coteau.

Samuel a souhaité voir avec elle les destructions réalisées sur le chemin de randonnée et la ripisylve. Il a donc constaté lui-même les dégâts. Sur le chemin de randonnée, il y a, dit-il, peu de chance que l’exploitante laisse pousser (entretien ! annuel), par contre elle laisserait peut-être repousser le long de l’Estressol. Il semblerait que la haie le long du chemin ait été détruite par Mr Mazzonetto, père et le long de l’Estressol par un sous-traitant de l’entreprise Alliance-Energie. Il dit aussi que depuis quelques temps on assiste à de nombreuses coupes d’arbres le long des ruisseaux sans doute pour des motifs économiques. Elle lui a également parlé du projet de lac. Il l’a mise en garde sur la réglementation et la police de l’eau…

C’est à peu près tout.

________________________________________________________

*L’intervention rémunérée du technicien (voir sur le site les modalités) consiste à être prestataire de conseils techniques et financiers (demande de subvention) puisque la réalisation sur le terrain de cette plantation reste à la charge de l’exploitant. Samuel Fornerod nous a expliqué que sa prestation était de deux ordres :

– informer et responsabiliser l’agriculteur sur la nécessité de biodiversité des haies naturelles et du respect de celle-ci dans leur entretien raisonné (s’entend : la préservation et l’entretien des haies pouvant être aussi une ressource supplémentaire et exploitable)

-Présenter son intervention avec l’exploitant comme étant médiatrice avant des pénalités qui seraient plus contraignantes, en cas de refus. dixit : (…si la DDT vous a pas encore épinglée elle vous épinglera plus tard …)

________________________________________________________

Deux mots sur l’Association Arbre et Paysage 32: (à compléter par la lecture de leur site et leurs nombreux liens)

L’Association Arbre et paysages 32 est une Association de conseil et de formation dédiée à l’arbre, à la haie champêtre, et à l’agroforesterie.

L’association créée à l’initiative d’agriculteurs en 1990, est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de salariés permanents qui se consacrent à promouvoir la place de l’arbre « non forestier » auprès de tous, et en partenariat avec les acteurs des territoires, les socio-professionnels de l’agriculture, les enseignants et les chercheurs. Leurs domaines d’intervention :

-Plantation

Conseil et appui technique pour la plantation, la régénération naturelle et l’entretien

-Formation

Formation en agroécologie et agroforesterie, en ligne et sur le terrain

-Conseil-expertise

Expertise et conseil sur l’arbre, l’entretien, les aménagements et l’agronomie

-Sensibilisation

Conférences, balades, animations scolaires… sur l’arbre et ses intérêts (biodiversité, climat…)

L’Association Arbre et Paysages 32 travaille en collaboration avec des partenaires institutionnels et financiers (voir liste sur leur site), des partenaires actions : (Carbone fertile, Ver-de-terre production, Des enfants et des arbres, Paysages in Marciac ) et des partenaires formation ( Apprentis du vivant, Passage à l’Arbre, Le vigneron suivant ,Vers la cité fertile..)

Par ailleurs elle dispose d’importants outils (bouquins et webinaires) mis à disposition sur leur site, pour informer, former, ceux qui souhaitent développer leurs connaissances et/ou concrétiser leurs projets.•