Quelques prémices…
– Des discussions informelles à l’abattoir, un premier groupe WhatsApp, un lien vers la commune de Saillans

Première réunion le 28 janviet 2019
Nous sommes huit à plancher sur une réunion publique “Grand débat”.


Première apparition – le Grand débat
Certains astaffortais décident de répondre à la sollicitation du gouvernement pour une multitude de grand débat “destinés à rénover la démocratie”. Nous sommes huit pour une première réunion préparatoire le 28 janvier, suivie d’une deuxième plus technique le 11 février : les micros, prévenir la presse, faire les affiches, réserver la salle, qui prend la parole, etc. le Le grand débat astaffortais a lieu le 19 février. Une cinquantaine de personnes y participent.

Une cinquantaine de personnes y participent. Le compte-rendu est envoyé sur le site gouvernemental destiné à recevoir et traiter les comptes-rendus.

Et après ?
Une réunion bilan le 4 mars, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? On continue la réflexion et le travail, cette fois sur ce qu’on souhaite pour Astaffort, et comment on aimerait le voir … dans six ans, et pour cela tâcher de proposer une alternative lors des prochaines élections municipales. Quelques idées émergent, notamment réinvestir le lycée Ste-Geneviève pour en faire un axe de développement d’Astaffort : tiers-lieu, espace partagé, etc. Et, plus prosaïquement, demander à la mairie la liste des électeurs d’Astaffort.
La décision de créer une association est prise, son nom : Astaffort commune citoyenne.
Le principe d’une prochaine réunion ouverte à tous est arrêté. L’idée est de communiquer de façon de plus en plus large, en voyant à chaque étape de notre démarche sur quelles forces, compétences et envies s’appuyer pour continuer d’avancer.
Une réunion préparatoire le 20 mars précise notre projet :
1) ne pas choisir dès maintenant un(e) tête de liste. Ce choix interviendra plutôt aux alentours des mois de novembre/décembre, la priorité étant au travail sur le projet et à l’intégration de personnes nouvelles.
2) distinguer entre les « petits projets » faciles à mettre en œuvre dans un délai court après l’élection à la mairie et des « gros projets » qui nécessiteront un étalement dans le temps.

Des invitations sont envoyées par mail.

Bonjour,
L'association Astaffort Village Citoyen a le plaisir de vous inviter à sa prochaine réunion qui se tiendra :
Mardi 30 avril 2019 à 20h00 Club house du boulodrome (après le camping)
Cette réunion sera pour nous l'occasion de vous présenter :
- le mode de fonctionnement que nous souhaitons mettre en place jusqu'à, et après, la constitution de la liste pour les prochaines élections municipales
- la démocratie participative
- quelques idées constitutives du projet
et également de vous entendre sur vos souhaits, projets pour notre village
Comme nous l'avons évoqué lors de notre dernière réunion vous pouvez venir accompagné d'une ou plusieurs personnes de votre entourage qui souhaite s'engager dans ce projet
A mardi.
Bonne soirée.
Astaffort Village Citoyen

La réunion publique du 26 mars : des envies, des projets
Ce sera désormais le cas lors de chacune de réunion, des participants ne reviennent pas et des personnes nouvelles viennent participer. Après une présentation de chacun, deux questions sont abordées, et des réponses sont discutées par les participants:

Que souhaitez vous pour Astaffort ?
• Plus d’informations sur les actions de la municipalité
• Quid du Lycée Sainte Geneviève
• Les adolescents à Astaffort : pas de prise en charge, pas d’espace pour eux.
• Liens intergénérationnels
• Parc de jeu ou square pour les jeunes enfants
• Embellissement du village
• Restauration scolaire bio et crèche aux normes
• Quid des employés de mairie qui démissionnent
• Aide aux familles défavorisées
Les idées pour Astaffort :
    • Gouvernance participative
    • Liens Mairie / Association et Mairie / Entreprises
    • Utilisation des bâtiments vides
    • Restauration scolaire bio
    • Mise en place d’un système d’information de la municipalité
    • Création d’un comité des fêtes

Bilan, discussions, … Alimentées notamment par des points de vues différents sur le mouvement des Gilets Jaunes et sur des considérations de politique générale, quelques dissensions apparaissent dans le groupe de pilotage, qui subit quelques remaniements, et freinent un peu la dynamique. La prochaine réunion est fixée au 18 juin, invitations toujours par mail

Bonjour,

notre prochaine réunion aura lieu à l'Abattoir (la Maison des Jeunes) mardi 18 à 20 h.
A l'ordre du jour
1 - où on en est ? (30 mn)
Point sur les avancées depuis le lancement du projet et perspectives jusqu'aux élections
2 - l’asso (45 mn)
vous trouverez en p.j le projet d'asso dont nous discuterons. Pourquoi monter une asso ? Pour avoir une existence juridique, condition indispensable pour la réservation des salles, la communication vers l'extérieur, la gestion claire de la trésorerie. Elle sera aussi pour nous un moyen de marquer et d'exprimer notre singularité, notamment par l'organisation collégiale que nous souhaitons lui donner. En gras dans le texte sont indiqués les points les plus caractéristiques.
Si accord des participants, cette réunion constituera l'Assemblée Générale constitutive de l'asso. Remarque : il n'y aura aucune obligation à adhérer à l'association pour les participants à la réunion !
3 - les projets (1 h)
Nous reprendrons la liste des projets en cours, et réfléchirons à ceux sur lesquels il est intéressant de travailler davantage.
Comme toujours, vous pouvez inviter les astaffortais(es) que vous pensez intéressés par notre démarche.  Bonne fin de semaine,

Réunion publique du 18 juin : création de l’asso et précision sur le projet

Très constructive, cette réunion permet de préciser les contours, contraintes… et difficultés de notre démarche. Nous décidons de laisser passer l’été et de communiquer de façon plus ouverte à la rentrée.

A - Rappel sur la démarche :
1/ Jusqu’en novembre/décembre : travail sur le projet
2/ A ce moment-là, se mettre en ordre de marche. Cette démarche à plusieurs avantages :
- elle met en œuvre un élément crucial de notre démarche : pas de sauveur mais une démarche collective destinée à éviter l’enfermement des élus (et notamment les plus élevés) dans leur tour d’ivoire
- nous ne serons plus les mêmes à ce moment-là, après plusieurs mois où on aura fait connaissance, compris les enjeux, voir émerger des idées ... et des énergies, des qualités, des têtes nouvelles.
Donc entre autre conséquence pas de tête de liste avant le mois de décembre. 
Cette démarche est assez perturbante par rapport aux pratiques
actuelles. A nous de bien communiquer pour l’expliquer.
Elle présente aussi un risque : même si notre projet est bien de « prendre la mairie », une interrogation existe quant à notre capacité à constituer une liste, c’est-à-dire principalement identifier les cinq à six personnes qui conduiraient la liste et seraient en cas de victoire prêtes à un engagement important durant les six années du mandat.
B - l’asso
L’asso a été constituée, cette réunion a permis de finaliser les statuts et a servi d’assemblée générale constitutive. Ci-joint les statuts validés.
Le nom du projet global est « Astaffort commune citoyenne ». Il se caractérise par une démarche innovante: la démocratie participative.
« Astaffort commune citoyenne » est aussi le nom de l’association.
Cette asso a plusieurs raisons d’être :
- condition indispensable pour la réservation des salles, la communication vers l'extérieur, la gestion claire de la trésorerie.
- moyen de marquer et d'exprimer notre singularité, notamment par l'organisation collégiale que nous souhaitons lui donner.
• L’objectif de l’association est de travailler sur le projet pour les municipales 2020.
Si on n’est pas élus, elle nous permettra d’exister comme une force de proposition et un aiguillon.
• Si on est élus, l’association pourrait être une sorte de levier et de relais pour les élus. Ce point a fait l’objet de discussion et n’a pas donné lieu à consensus.
C - les projets
• Avancer sur les projets et les classer par ordre d’obligation, de priorité et de faisabilité.
• L’accessibilité à la Mairie est le projet qu’il faut résoudre au plus vite, car au niveau de la loi c’est une obligation. Idem pour tous les autres bâtiments communaux
• Une plateforme numérique a été mise en place pour faciliter la communication entre nous, le stockage et la consultation des infos, la constitution des dossiers.
• La liste des projets n’est pas close, chacun est libre d’apporter ses suggestions durant nos réunions.

Septembre 2019, c’est la rentrée : il faut communiquer !
Une réunion de pilotage a lieu le 19 septembre à l’Abattoir. Ouverte à tous les participants des réunions précédentes, elle prépare notre prochaine étape : communiquer de façon très large sur le village. La date de prochaine réunion est arrêtée au 15 octobre, un article est envoyé à la presse, des affiches et des flyers sont distribués.

La réunion est l’occasion de mettre en oeuvre les principes de travail et prise de décision collectif mis en oeuvre à Saillans (Drome), qui met en oeuvre la démocratie participative depuis un mandat.


La réunion de septembre
– Présentation de l’association Astaffort Commune Citoyenne
– Présentation de la Démocratie participative
– Synthèse de la journée d’information de Saillans (Drôme)
– Temps de questions/réponses
– Séance de travail avec la question “quel projet aimeriez vous que la municipalité mette en œuvre ?”. Les 5 points suivants émergent :

  1. ANIMATION CULTURE
  2. AMENAGEMENTS URBAINS
  3. BATIMENTS MUNICIPAUX
  4. ECOLOGIE – ENERGIES RENOUVELABLES
  5. ACTION SOCIALE
    Le résultat des travaux est visible ici.

12 Novembre et 20 Décembre : le travail continue
Des réunions publiques sont proposées à ces deux dates.
De nouvelles dissensions ont lieu, entraînant quelques départs. Ne pas avoir de chef est un exercice délicat où nous avons beaucoup à apprendre.
Le travail sur les projets s’affine. La question des municipales commence à se poser, comme convenu au début de notre démarche, et on commence à compter ceux qui ont envie “d’y aller”.

Et la suite ? … C’est le 14 janvier !!